Reporter


CUISINE DE A à Z

Article : Les Grecs du Ve S. à la mode anglaise
Eh oui, je crois que c’est Françoise Burgot qui m’a fait commencer dans son journal, par cet article très sophistiqué sur la Cuisine grecque. Un article sur la cuisine de la Rome Antique avait suivi : j’utilisais ainsi ma licence ès Lettres classiques,... Lire l'article

 

ELLE

J’ai écrit quelques articles pour Elle, sur le diable ou la diététique, au début des années 1970. Mais les journaux féminins n’étaient pas vraiment, au fond, ma tasse de thé :

Articles :

Les restaurants diététiques
Il y avait depuis Molière ceux qui mangent pour vivre et ceux qui vivent pour manger. Une troisième espèce vient de surgir : ceux qui veulent se nourrir bien pour vivre mieux. Leurs points de ralliement : les restaurants diététiques qui s’ouvrent un peu partout en France. C’est un phénomène qui dépasse les problèmes de digestion pour rejoindre, via le jus de carotte et le riz complet, la morale et la métaphysique. Elizabeth Antébi a cherché comment.

Le diable à la criée
un article où j’interviewais le peintre Labisse, et qui a suivi la publication de mon livre Ave Lucifer.

 

EXPRESS

A l’automne 1967, j’entre à L’Express, au service littéraire, comme … secrétaire, voie de garage s’il en est et non introduction au sérail, comme je le croyais naïvement.

Je me fais les dents journalistiques dans d’autres magazines et l’un de mes premiers reportages fut un interview de Siné, l’anarchiste ami des chats, qui, pour l’illustration m’offrit un dessin … sur mon dos.

Je publie à L’Express quelques papiers, puis un « Express va plus loin », la rubrique la plus enviée sans doute en fin de magazine, sur Ronald Laing, l’antipsychiatre écossais (lire l'article), puis un autre sur l’architecte américain Buckminster Fuller

Avec Buckminster Fuller
« Architecte illustre, philosophe optimiste, esprit universel, L’Express va plus loin avec Buckminster Fuller. » (Entretien conduit par Elizabeth Antébi)





Mon premier article, sur Arrabal, début 1969   

et un article sur la Magie :


Articles :

  • L'Express va plus loin avec Buckminster Fuller, Lire l'article
  • L'Express va plus loin avec Ronald Laing, Lire l'article
  • Esprit, es-tu là ?, Lire l'article
  • Arrabal, Barbe-Bleue de Poche ,
  • L’ordinateur décidera la fin d’Œdipe-Roi (sur Guy Kayat au Gymnase de Malakoff),
  • Guignol ne veut pas mourir ,

« La Nuit des Démons » le 23 février 1982 - une fête au Bus Palladium avec le peintre Cueva qui nous a « peints », Nora Sagnes, Frédéric de Towarnicki et moi.

 


FIGARO-MAGAZINE

Article : Le réveillon de l'an 2000

Pour le numéro du samedi 21 décembre 1985, le Figaro-Magazine me demande d’imaginer un réveillon « biotechnologique », avec (photo du haut) ... Lire l'article


HISTORAMA

La déraison d’Etat, Lire l'article

 

LUI


Je suis encore à l’Express quand je collabore en pigiste au magazine Lui dont Jean Demachy est directeur de la rédaction, et Jean-Pierre Binchet, rédacteur-en-chef adjoint. Pour un reportage sur l’intelligence artificielle, deux des pères de ladite intelligence (dont John McCarthy) m’offrent mon portrait exécuté par ordinateur, par reconnaissance des formes – une grande première dans les années 1970 :

C’est sans doute à Lui que j’ai publié mes meilleurs reportages : l’accent (et l’œil) porté sur les dames dénudées, les chapeaux d’articles drolatiques permettaient en effet une liberté de ton, et une longueur d’exposé que peu de magazines pouvaient se permettre.


Lorsque j’ai ramené dans mes filets ma co-auteur des Filles de Madame Claude, Anne de Boismilon - pour les articles sur Dun/Auron, le Gotha, les « bis-copie » -, Jean Demachy, amusé et amical, homme de cœur autant qu’homme du monde (la denrée s’en est presque perdue) nous a offert des voyages princiers, à Rome, en Autriche, ou … dans la région de Bourges.










ARTICLES

Allô Magie, ici l’ombre (1969)


« Une enquête qui ausculte l’occulte et fait le point avec soin »

Magie et Messes noires, spiritisme et mysticismes, sectes plus ou moins secrètes, plus ou moins religieuses : aujourd’hui encore, la panoplie est abondante des doctrines et des méthodes permettant de faire appel aux puissances de l’au-delà. Après avoir rencontré et interrogé les spectateurs et les initiateurs de ces rites occultes, Elizabeth Antébi, pour vous, en a fait l’inventaire. A la façon d’un moderne médium, elle vous communique ici les divers messages qu’elle a recueillis aux royaumes de l’ombre... Lire l'article

Un Village au bout du vide (1976),
« Quand demain était avant-hier, ou l’anti-psychiatrie découverte avant Freud »
L’histoire du placement familial, dont le modèle existe depuis 1892 : Gheel en Belgique, Dun-sur-Auron en France...
Lire l'article

Le Gotha en perte de vitesse (octobre 1977)
« La misère guette-t-elle les derniers aristocrates ? »
Les grandes fortunes héritées du passé n’ont pas d’avenir. Le présent ne leur fait pas de cadeaux : le sang bleu est saigné à blanc. Lui, à travers l’Europe, a regardé survivre les derniers aristocrates, a enregistré les soubresauts de ces guépards que la jungle moderne a réduit à une misère dorée.

Les Bis-Copie (1977)
« Enquête sur les Erckmann-Chatrian des temps modernes. »
Ces tandems qui ont noms Lapierre et Collins, Boileau et Narcejac, comment écrivent-ils ?Lui a soulevé leurs trucs en plume …


Déraison d’Etat (1977),

« Goulags, camps, hôpitaux psychiatriques : les horreurs de la houlette russe ».
Soljenitsyne, Pliouchtch, Boukovski, Amalrik : prisonniers politiques pour « déviation » …Elizabeth Antébi, dont le livre Droit d’asiles en Union Soviétique paraît chez Julliard, a mené l’enquête sur le terrain...
Lire l'article


La Vallée des Branchés (octobre 1982)

"Balade en Californie chez les nababs de l’électronique de pointe "

Silicon Valley : la Vallée du Silicium. Le silicium dont on fait les puces. Les puces dont on fait les cerveaux d’ordinateurs. Une ruée vers l’Ouest – vers l’endroit au monde qui compte le plus de milliardaires au kilomètre carré ! Elizabeth Antébi, qui publie en novembre aux éditions Hologramme, La Grande Epopée de l’électronique, a rencontré les dieux de la nouvelle technologie. .... Lire l'article

L’Aventure du capital-risque (1983)

« Les Rock stars des Années 80 » : ainsi surnomme-t-on aux Etats-Unis cette espèce très spéciale d’hommes d’affaires dont l’idée est neuve en Europe comme aux Etats-Unis, les « venture-capitalists » (investisseurs du capital-risque).... Lire l'article





 

MAGAZINE LITTERAIRE

Je me rattrape aussi aux branches, à l’époque où je travaille à l’Express, en collaborant régulièrement au Magazine Littéraire de Jean-Jacques Brochier. En 1968, je publie un reportage sur le dessinateur, écrivain, cinéaste Roland Topor. L’année suivante, c’est sur son ami le dramaturge Fernando Arrabal :

J’enquête aussi sur les Grecs, à la suite de la publication du livre de Vassili Vassilikos  Z, je publie un papier dans le Magazine Littéraire et je tourne pour le Service de la Recherche un film à la galerie Iris Clerc, avec Ilios Yannakakis, et quelques Grecs célèbres comme Niko Papatakis ou Melina Mercouri, que j’interviewe.

Avec Vassilikos (g.) et Mercouri (dr.)

  dédicace retrouvée de Vassilikos
ARTICLES :


MATIN DE PARIS

Mon expérience au Matin de Paris fut intéressante et brève : je fis la dernière page du numéro zéro (19 février 1977), avant de m’apercevoir (et la direction avec, c’était le Marquis de Virieu) que je n’appartenais pas vraiment à cette paroisse – j’étais trop philosophique, pas assez politique, et certes pas hémiplégique. Quand je relis cet article, je le trouve assez prémonitoire de ce qui allait arriver avec l’irruption du virtuel dans les jeux.

Couverture du numéro 0. Et mon article :

Article : Jeux : l’Etat gagnant
Ce que les Français perdent sans remords dans les casinos ou au PMU rentre dans les caisses publiques : plus de 12 milliards l’an dernier. .... Lire l'Article

 

NOTRE HISTOIRE

 

Cet article sur l’éducation jésuite a été par la suite publié en 1996, aux éditions Desclée de Brouwer, dans un livre, Les Jésuites, pp. 111-121. J’avais déjà publié un beau livre illustré sur toute l’histoire des Jésuites dans le monde entier (Nouveau Continent compris) des origines à nos jours, intitulé Pour la plus grande gloire de Dieu.

Articles : Des Fabriques à élites, Lire l'article

 


Cet article, rédigé alors que je préparais ma thèse, a suscité une lettre touchante de l’ex-jardinier d’Edmond de Rothschild. Certaines des photos qui illustrent l’article ont été prises par moi-même...

Edmond de Rothschild, mécène des Juifs en Palestine, Lire l'article


NOUVEL ADAM

A l’époque des Filles de Madame Claude, beaucoup de journaux m’ont proposé d’écrire. Pour le Nouvel Adam et d’autres, j’ai interviewé plusieurs artistes, dont Juliette Gréco, qui m’a offert des fruits à l’eau de vie délicieux …

Article : Juliette ou la clé des femmes


NOUVEL OBSERVATEUR

   Mon premier article paraît, grâce à Guy Dumur, dans Le Nouvel Observateur n° 167 du 24 janvier 1968, avec en couverture "Deferre accuse", en page 32. Il est consacré à Jean Cocteau sur lequel je viens de renoncer à faire mon DEA d’Histoire de l’Art, trop désireuse de m’engager dans la carrière de journaliste. Mais je me sens mal à l’aise parmi les festons de gauche cachemire ; le patron de France-Soir, Pierre Lazareff, accepte une série que je lui propose sur les auteurs de roman policier, avec interviews et portraits de James Hadley Chase, Patricia Highsmith, Simenon, Simonin, Le Breton, Giovanni … Une dame Nora me prend en grippe et la série ne paraît pas.

PRIVE

Dans ce journal « coquin », j’ai publié un fort long portrait de Jacques Chancel. J’avais pris le pseudonyme éphémère d’Agnelle van Towar.
Article : Le régime Chancel... Lire l'article


RAPPORT

L’aventure de cet article fut hurluberlu. Pourquoi me suis-je retrouvé un bon matin à Bois-Colombes au milieu de gens au crâne rasé, aux yeux révulsés, dégageant l’odeur de chaussettes habituelle aux amas humains ? A cause d’un photographe que j’aimais bien, qui faisait de fort belles photos et s’appelait François Gragnon, qui m’avait emmenée avec lui pour écrire l’article sur cette communauté venue d’Autriche et se réclamant de Wilhelm Reich, qui en annonçait bien d’autres.

Article : Les A.A. sont parmi nous .... Lire l'article

 

REPORTAGES

En 1979, je commente pour Reportages des photos sur les cérémonies de la boue, prises par Chantal Regnault.

Chantal Regnault, la Princesse Brigitte Beauharnais-Romanovski et moi.

Chantal me prend aussi en photo avec Mère Teresa à qui je sers d’interprète au cours d’une de ses visites aux mouroirs qu’elle a créés en Haïti :


Derniers reportages sur les Antilles et la Guyane (ici avec les Saramacas et derrière un Paresseux :)

Article : Vaudou : des pélerins pas comme les autres ...., Lire l'article

 


LE SAUVAGE

Dans les coulisses du Nouvel Observateur et du Matin de Paris, j’avais connu un chef de presse atypique qui avait fondé un magazine consacré à l’écologie et à la culture parallèle émergente, Alain Hervé. J’ai un temps collaboré régulièrement avec ce magazine, Le Sauvage, avant qu’il ne disparaisse, à la suite de difficultés financières et déjà victime de l’absence de pensée correcte de son fondateur. Je regrette parfois nos discussions fougueuses et nos analyses parfois divergentes, mais toujours riches.


Articles :

 

L’interview d’Arnold Toynbee : En attendant Hitler, Lire l'article


Chroniques terriennes
En inventant l’éco-fiction, les écrivains américains de science-fiction découvrent une planète peuplée de monstres en voie de disparition : la Terre. Lire l'article

Eclatez de rire !, la dernière interview d’Alan Watts. 1974, Lire l'article

 

 

TEMPS STRATEGIQUE

En Suisse, à l’époque où j’y suis souvent pour voir les directeurs artistiques des Editions Hologramme, Claude Monnier me demande de lui écrire un papier pour son superbe magazine. Je publie un entretien avec un poète écossais qui vit en Bretagne, Kenneth White :

Kenneth White, voyageur-voyant, « poète jusqu’à la limite du mot », Lire l'article

 

USINE NOUVELLE


Après la publication aux éditions Hologramme de divers ouvrages de vulgarisation sur les sciences et techniques, je collabore de temps à autre, à partir de 1981, avec Usine nouvelle.

J’y publie, entre autres, un article d’une dizaine de pages sur toute l’histoire de l’électronique, au moment où paraît chez Hologramme, mon livre sur La Grande Epopée de l’électronique. (novembre 1982).

Articles :
L’Électronique : le temps de la découverte des tubes, Lire l'article
L’Électronique : du transistor à la puce,
Lire l'article



VALEURS ACTUELLES

En 1970, quelques papiers publiés sous le pseudonyme d’Eric Dorian, sur Love Story, mélo d’Erich Segal, la saga des Forsyte de Glasworthy qui passe à la télévision en feuilleton, Arletty, Jacques Isorni. Mais la collaboration, si j’ose dire, au journal de l’auteur d’une infâme Histoire de la Musique, Lucien Rebattet, et les positions « tranchées du rédacteur en chef (un homme pourtant charmant dans le quotidien), qui fête sa Croix de Fer, un soir, au restaurant, en fin de repas, me font reprendre mon bâton de pèlerin.

 

VSD

1er juillet 1977- 31 janvier 1978, j’entre comme journaliste à VSD. J’y couvre ce qu’on appelle des « sujets de société », je choisis en général mes sujets (construction de l’hôtel pour les Jeux Olympiques en URSS, chalutiers russes, Jacques Seguela, Liane de Pougy et son confesseur), mais parfois le rédacteur-en-chef Jean Gorini me les impose –généalogie ou mariage à la française. Ce fut une période très amusante de ma vie, où j’avais parié de rester salariée, sage à un bureau, quelques mois.

 
La Politique, c’est un produit comme un autre, il faut bien savoir le vendre
Lire l'article


Dans le numéro du 20 janvier 1978, alors qu’on débat de la succession de Brejnev, paraît un article de Vladimir Boukovski, Un espoir peut naître à Moscou, « traduit par Elizabeth Antébi ». Comme je ne parle pas russe, c’était une façon de me faire signer un scoop, car j’avais obtenu cet article en allant en Angleterre interviewer Boukovski qui n’avait accepté que pour se faire « pardonner » la façon dont il m’avait bannie de ses conférences de presse à son arrivée à Londres – après sa libération, le 18 décembre 1876, à l’aéroport de Zürich, en échange du secrétaire du PC Chilien Corvalan, détenu par Pinochet. Je raconte ailleurs cette anecdote, survenue au moment où j’achevais Droit d’Asiles en Union Soviétique.


Moscou, j’y suis retournée pour un article publié par VSD, dans son numéro du 17 novembre 1977 :


Sarcelles-sur-Moskova .... Lire l'article

REPORTAGES DIVERS

Fin mai, pour le Service de la Recherche à l’ORTF, je me rends avec William Skyvington à un congrès de futurologie, aux Salines d’Arc-et-Senans. La futurologie est alors très à la mode. C’est une espèce de panachage entre prédictions et prévisions, Madame Irma et lois mathématiques. Le ponte de l’époque en est Hermann Kahn, un géant ogresque que j’interviewe.

Autre interviewé, au charme viennois, qui fait passer un frisson dans le dos, l’inventeur de la bombe H, Edward Teller.

 

ARTICLES PUBLICITAIRES

A la fin des années 1970, présentée par Michèle Motté, je travaille à la rédaction de plusieurs articles publicitaires pour Maurice Dalinval, à Publicis.

En 1979, j’écris divers articles publicitaires pour l’agence de conseil en communication Copexen, pour Schlumberger, en particulier, et crée un journal d’entreprise, Siemenscope. Après la publication aux USA de The Electronic Epoch (Van Nostrand Reinhold, 1981), dont je suis l’auteur et l’éditeur en chef, une société américaine me demande de rédiger la partie historique de son rapport annuel.

 

ARTICLES UNIVERSITAIRES

1999 : après le Mémoire de l’EPHE, puis le Doctorat en Histoire des sciences religieuses, publication de plusieurs articles universitaires.

> Reportages écrits
> Acticles publicitaires

> Articles universitaire


Reportages écrits